Dans cette vidéo, nous passons en revue les différentes zones de l’interface de Scratch.

Les principales zones sont, de gauche à droite et occupant la majeure partie de l’écran :

  • la liste verticale des catégories de blocs;
  • la fenêtre défilant qui propose l’ensemble des blocs que l’on fera glisser dans …
  • la zone de programmation, où l’on assemble les blocs pour former un ou plusieurs scripts;
  • la scène, où l’on visualise l’exécution des scripts de Scratch.

Nous voyons également où sont les commandes qui permettent de :

  • lire et sauvegarder un fichier de programme Scratch;
  • modifier l’arrière-plan de la scène et ajouter d’autres arrière-plans;
  • modifier, supprimer ou ajouter des lutins;
  • modifier le ou les costumes d’un lutin;
  • éditer des sons;
  • démarrer un script en cliquant sur le drapeau vert, et arrêter tous les scripts;
  • modifier la taille de la zone de programme et de la scène, et passer la scène en « plein écran ».